Tuto "Good Girl" for F.K

Publié le par Hasuko

Ecoute : Asian Kung Fu Generation - Rewrite > Un seul mot pour décrire ce groupe : Cool *_* : le clip est cool, la chanson est cool, les rythmes de guitare sont cool XD (rah ! ma tête bouge toute seule dès que je les entends ! XD), la façon dont le chanteur chante est aussi cool ! X3 (lol), avec sa voix un tantinet enrouée (ça rend super bien quand il crie ! XD loool) et pis y'a la mise en scène du clip bien énervée *3* On a qu'une chose en tête après avoir vu le clip c'est de prendre une guitare électrique et de sauter dans tous les coins ! XD Rah ! XD AKFG RoCkS ! God... I love them *w* (Et pis je remercie Sumi qui m'a passée quelques chanson d'eux ! XD Gotchaaaaa !!)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Good ! Je peux enfin me mettre au travail de bonne humeur ! X3

Cet article va être un petit peu particulier étant donné qu'il va être mis en place sous la forme d'un tutoriel épluchant une à une les différentes étapes de la colo de mon dernier dessin ^_^
J'imagine que certains d'entre vous n'y verront pas l'interêt mais je pense qu'un tutoriel peut aussi bien rendre service à celui qui le lis qu'à celui qui le fait puisqu'on peut échanger ses ptites astuces et/ou donner des conseils :) C'est comme ça que je le vois en tout cas ! ^_^

Je vais donc essayer d'y aller petit à petit, sans aller trop vite; mais comme c'est mon premier tuto, j'ai pas encore tous les réflexes d'une bonne 'tutorielleuse' et c'était assez dur de faire des captures d'écran au bon moment (j'oubliais souvent d'en faire XD). Mais puisqu'on y est enfin...

++ ...Allons-y !!  X3 ++

/ Etape #1/ : un bon line !

J'ai démarré le line à partir d'un crok fait également sur toshop sur lequel je déterminais grossièrement la position, le style des vêtements et autres accesoires.
Je vous conseille d'utiliser différentes couleurs pour les lines des différents calques du crok de base pour ne pas vous embrouiller lorsque certaines parties du dessin se chevaucheront ;)
N'hésitez pas à gommer certaines zone du line que vous jugez trop épaisses, il n'en gagnera que finesse et régularité ! ;) (j'ai pas dis que c'était le cas du mien ! XD Ce que je dis est purement théorique ! XD loool)












/Etape #2/ : en avant la colo ! - aplats/ombres




Là j'ai décidé de m'attaquer à la peau et à la robe. Passez des aplats opaques sur les zones à coloriser en créant différents
groupes de calques pour chaque partie du dessin (parapluie, robe, peau etc...); cela facilitera la lisibilité, surtout quand on se retrouvera à naviguer entre 20 calques différents ^_^'. Pour la colo de la peau on aura donc crée un calque dans le groupe de calque "peau" (perso, je le nomme 'colo' tout simplement ^^).
Pour passer aux ombres, créer un nouveau calque, 'ombres' ( j'ai mis ce calque en mode 'luminosité' pour ce dessin, mais en général pour les autres je préfère le mode 'obscurcir' ou 'produit' ^^); pas la peine de se fatiguer à faire attention ne pas déborder : j'ai fais un clique droit sur le calque 'colo' (bien sur la zone du petit rectangle) et cliqué sur "sélectionner la transparence du calque" et hop ! toute la partie que j'ai colorisé sur ce calque a été sélectionnée ! =D Il suffira de retourner sur le calque 'ombre' et de commencer à colorier sans se soucier du débordement ^^ (je vous conseille l'outil aérographe pour ce travail ! ;) )
J'ai utilisé ces méthodes de colo/ombrage pour toutes les autres partie du dessin ^_^

/Etape #3/: de zolis motifs...*o*
Comme j'aime beaucoup les petits détails, j'ai décidé de mettre des petits motifs pour la robe de ma petite héroïne ^3^. Pour cela, rien de plus simple :                




Clique droit > option de fusion > incrustation de motif en mode 'produit' (cf. image). Je choisis l'échelle qui me plaît et hop ! Et une joli robe ! Une !! XD

J'ai également ajouté un effet de dentelle lègère aux frous-frous du dessous alors j'ai appliqué un aplat blanc sur la zone et j'y ai fusionné, comme pour la robe, un motif, mais cette fois-ci en mode 'incrustation'. Mais comme ça manquait de couleur, j'ai également fait une incrustation de couleur en mode 'incrusation' (pour la couleur, j'ai choisi du violet très clair voire rose - dsl, j'ai oublié de faire une capture d'écran :'( ).
(J'ai utilisé cette même technique pour la colorisation du parapluie.)

En gros ça donne ça :) (j'ai masqué les ombres pour que vous puissiez mieux voir ;)

/Etape #4/: les cheveux
(Huhu ! c'est toujours une des zones du dessin que j'adore colorier :p)


Comme d'habitude, on commence par les aplats puis les ombres par la même technique de selection enoncée dans l'étape #1, en mettant encore une fois le calque 'ombre' en mode 'luminostié'.
N'hésitez surtout pas à utiliser l'outil 'doigt' pour bien détailler les petites mèches ! ;)




Pour les reflets, je crée deux calques distincts : l'un en mode 'inscrustation' qui créera des reflets vifs (les cheveux ainsi repassés paraîtront rose fluo) et l'autre qui reste en mode 'normal' (au dessus du calque en mode 'inscrustation') qui en créera des plus atténués (pour créer une lumière blanche pour modérer la vivacité du calque précédent). Là encore, j'hésite pas à utiliser le 'doigts' pour émècher' les reflets ^^



/Etape #5/: les yeux

(Uéé ! Eux aussi j'adore les coloriser ! =D)
Je commence par le traditionnel aplat de couleur, que je viens compléter par un calque d'ombres en mode 'produit', histoire de leur donner de la prondeur ;) N'hésitez pas à tenter des dégradés de couleur avec le noir (moi je le fais mais bon ça se voit pas trop là ^^'). Et je finis pas utiliser le doigt pour donner de la forme aux ombre ^^

On ajoute quelques effet de lumière et voilà ce que ça donne =3

Mais comme je voulais que ma ptite héroïne soit assez branchée 'lolita' eh ben je lui ai fait un ptit maquillage  à ma sauce ! XD (je crois que je ne deviendrai jamais maquilleuse ! XDDD)
A noter que j'ai modifié la couleur du line des yeux en faisant une incrustation de couleur :p (d'ailleurs j'ai fait ça pour beaucoup d'autre lines du dessin)

/Etape #6/ : paufinages...
C'est le moment de regarder les derniers petits détails, si y'a pas un bout de line qui dépasse, de paufiner l'opacité de calques, de créer les derniers petits effets de style. Parmis eux, j'aime beaucoup le floutage des line qui a pour effet d'adoucir les contour du dessin ( 'fin moi je trouve :p)
Pour cela, j'ai dupliqué le groupe de calque contenant tous les lines (eh oui, je vous conseillerais de regrouper tous les lines en un seul et même groupe de calque pour pas trop vous embrouiller ^^) et je l'ai dupliqué. Puis, j'ai seléctionné un des calques du groupe de copie puis filtre > atténuation > flou gaussien; j'ai choisi la valeur qui m'a semblé assez flouter le line concerné et j'ai répété la méthode pour tous les autres calques du groupe de copies.
Voilà ce que ça donne :




C'est plus doux hein ? =3 (lol)















/Etape #7/ : fond

Bon, j'dois avouer que c'est pas trop ma tasse de thé les fonds mais je voulais pas laisser un fond vide comme le néant ! o_o (lol).  Alors je me suis lancée dans l'élaboration de petites fleurs de cerisier dont j'ai aggrémenté leur calque d'une fusion 'lueur externe' (en prenant comme couleur de lueur à peu près la même que les fleurs en un peu plus clair) ainsi qu'un 'inscrustation de couleur' pour leur donner un petit peu plus de couleur (< mais ça c'est pas très important ^^)

/Etape #8/: derniers détails

Ah ! on y arrive enfin ! XD
En fait, j'ai fait ce dessin pour un forum de mature shôjo (First Kissu), qui m'a 'repéré' pour que je fasse des dessins pour leur fanzine; ce dessin n'est pas celui que j'ai décidé de leur envoyer mais il m'a toutefois servi d'entrainement et en le faisant, j'ai voulu me mettre dans l'ambiance d'un mature shôjo... Tout ça pour dire que j'ai voulu que ça fasse "couv' d'un tome de manga" avec le slogan et tout ! XD alors j'ai décidé de mettre un ptit peu de texte ^^ :



















Après des heures de travail, voici le résulat : un sacré mal de dos T^T (lool), une addiction au groupe Asian Kung-Fu Generation (j'écoute en boucle leur chansons *ç* - Hasu addict jusqu'à la moelle ! XD) et ce dessin *o* :

++ Résultat ++

Et voilàààà !!!!! Arf, comme dh'abitude j'ai l'impression d'avoir été anarquée par rapport au temps que j'ai passé sur ce dessin et le résultat ! XD ! En plus, j'en aurais sacrément bavé avec ce tuto ! Chu crevée !! XD J'espère en tout cas que vous l'aurez trouvé complet et qu'il pourra vous servir en tout cas ^_^ Si vous avez de questions n'hésitez surtout pas ! Je me ferai une joie de vous répondre ! ^_^
Merci de m'avoir lue !
Bisous tout le monde !!!

Publié dans Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> j'aime beaucoup le dessin<br /> <br /> <br /> <br /> bonjour<br /> pourais tu me dire c'est quoi le logiciel que tu as utiliser?<br /> Es ce que on le peut  télécharger?Es ce gratuit?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
TTuTT c bien bo tt sa mais tu peut po expliker ac un peut plus de detail ? TT j'pige rien la , j'vien d'commencer photoshop mwa :(
Répondre
S
Je trouve cela tres intéressant! merci d'avoir fait cet article.
Répondre
N
salut je m' appelle nadia pour tout te dire je trouve tes dessins magnifiques autant que ton talent. j' aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour mettre tes dessins en couleur car moi-même je dessine mais je  n' arrive pas avoir un logiciel  qui  me convienne  et surtout  es-t-il gratuit ? encore bravo pour tes illustration et ton imagination débordante
Répondre
D
slt, j'ai pas tt compris est-ce que tu pourrais m'expliqué + en détaille stpl.(tu n'auras qu'a me l'envoyé a mon adresse)merci
Répondre