Hasu ♥ Kejhia

Publié le par Hasuko

Pfiouuuuuu !!  Alors euh... par où commencer...? xD

Comment expliquer le trou noir intersidéral séparant ce up au précédent ?!  Et surtout... comment me faire pardonner de ce long silence alors que je comptais fêter le premier anniversaire de mon blog (bien plus d'un an après en fait ! ^^") avec une suite d'articles spéciaux ! =D

Je commence alors avec cet article-tutorial, qui sera ensuite suivi d'un article où je parlerai (enfin ?) de moi, de mes goûts, de mes influences artistiques, de mes différents projets bd etc... (parce que bizarrement, j'ai entendu quelques personnes demander à ce que j'en dise un peu plus sur moi, alors que je ne pense pas être une personne particulièrement interessante... ^^" Mais au moins comme ça se sera fait ! ^_^). Je finirai enfin avec l'article "EVOLUTION" avec un suivi chronologique de mon évolution en dessin avec un "avant-après" de mes persos ! Piquages de yeux intensifs à l'horizon !! Préparez vos lunettes anti-dessins moches !! xDDD
Après, ptète qu'il aura quelques articles séparant cette série d'artcle spéciaux, mais je compte bien tous les faire ! =)

Mais retournons au thème principal de cet article, qui est d'expliquer la réalisation d'un dessin, crée pour l'association Keijhia (http://kejhia.net/) et qui figurera (peut-être xD) sur la couverture du numéro trois du fanzine Kejhia Touch ! =)

Je me suis pas mal cassé la tête à élaborer cette colo destinée à ce que j'en fasse un tuto (ptète même plus que pour le précédent), en prenant soin de bien prendre des captures d'écran afin de bien expliquer, alors j'espère qu'il vous plaira et que vous prendrez plaisir à le lire ^_^
Ah oui ! dernier détail : ne faites surtout pas attention à tout le bazar qui y'a autour de la fenêtre toshop, c'est juste que j'avais trop la flème de découper à chaque fois l'image xD

En tout cas, j'espère que ce tuto ne sera pas trop similaire au précédent, et que vous y apprendrez ptète de nouvelles choses (quoique... je pense pas avoir de leçons à donner à personnes en dessin ! xD, c'est un peu pour le plaisir de partager mon travail que je fais ce tuto je crois en fait =3)


Voici donc le line, méticuleusement préparé =) (format original : 300 dpi) :
J'ai eu peur que ce dessin soit censuré parce qu'il pourrait paraître un petit peu trop 'explicite' pour faire la couv' d'un fanzine... xD En tout cas, en ce qui me concerne, c'est le genre de choses qui me choquent d'habitude, et pourtant, je me suis pas vraiment posé la question quand j'ai eu l'idée de ce dessin ^^" Paradoxal nan ? ^_^"
Dites vous que Daniel a toujours été un grand provocateur ! xD
(...Et je m'excuse pour sa vulgarité... u_u")



Step # 1 : la peau

Je commence la colo par la peau (c'est d'ailleurs toujours par là que je commence ^^), en appliquant un aplat pour la couleur de la peau... puis je crée un nouveau calque en mode obscurcir (ou produit si vous préférez ; il n'y pas de grand différences entre ce fusions, mais je préfère la couleur rendue avec la fusion obscurcir) et je m'occupe de l'ombrage =)


* Astuce (citation de mon ancien tuto ! xD > Hasu pas vouloir se fatiguer à reécrire ! lol) * : Pas la peine de se fatiguer à faire attention ne pas déborder pour les ombres : j'ai fais un clic droit sur le calque 'colo' (bien sur la zone du petit rectangle) et cliqué sur "sélectionner la transparence du calque" et hop ! toute la partie que j'ai colorisé sur ce calque a été sélectionnée ! =D Il suffira de retourner sur le calque 'ombre' et de commencer à colorier sans se soucier du débordement ^^ (je vous conseille l'outil aérographe pour ce travail ! ;) )
C'est ainsi que j'ai réalisé toutes les autres sélections ^_^

Je tiens à préciser que je procèderai de la même manière pour toutes les autres parties à coloriser : aplat > puis nouveau calque en mode produit (le plus souvent) pour les ombres ; mais pour certains effets, j'utiliserai plusieurs calques en modes produits pour les ombres, afin de faire un effet de dégradé =)


C'est d'ailleurs le cas pour la peau, pour laquelle j'ai utilisé 2 calques d'ombres en mode produit. J'ai notamment opté pour une couleur un peu plus sombre pour les zones d'ombres plus intenses :
Je n'ai pas hésité à utiliser l'outil doigt pour les 'ombres fines' comme celles des veines par exemple...

Avec cette technique on arrive à obtenir ça au final (j'vous ai fait un plan plus large pour que vous puissiez mieux constater l'effet de dégradé (vous le verrez que s'il est réussi bien sûr !  x3) :


Step # 2 : les vêtements - Daniel

On va commencer par Mister Provocateur, avec son jean ! :3
Même technique que pour la peau : aplat et nouveau calque pour les ombres mais en mode "mélange maximal" cette fois-ci. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que ce mode fusion qui rendait une couleur "brut" idéale pour le jean de Dan =)
J'ai pas mal utilisé l'outil doigt pour les pliures :




















J'ai ensuite voulu donner un peu de relief en faisant quelque reflets, et ce, toujours à l'aide de l'outil doigt =)
J'ai pas voulu faire compliqué, j'ai juste crée un nouveau calque en mode normal et pris une couleur blanche ^^' ; j'ai juste veillé à ce que l'opacité ne soit pas trop élevée... (il faut que ça reste assez discret) :


Même chose pour le haut, toujours aidée de M. Doigt =)
Ce travail n'est pas particulièrement difficile à réaliser, mais j'espère que contrairement à moi, vous avez pas un ordi qui rame assez souvent, parce que avoir un décalage de 3 secondes entre le coup fait sur sa palette et l'action sur le dessin, c'est assez frustraaaaant...

Je continue pépère l'ombrage, en modifiant au passage la couleur du dessus, qui me semblait un peu trop flashy...



On passe maintenant au t-shirt du dessous ; j'ai voulu faire un côté un peu crade , alors je me suis laissée aller ! xD: pinceau en mode produit et j'étale un peu partout sur le t-shirt x3 :
Je parsème le tout de quelques tâches de (faux xD) sang afin de prolonger le style grunch  :3 :
(j'ai utilisé un brush spécial pour donner une forme irrégulière et un certain relief aux tâches...)


Je continue avec la colo des ceintures...
J'ai d'ailleurs découvert que la fusion en mode "lumière linéaire" donnait un super effet métallique ! Vous devriez essayer ! =D
J'amplifierai les ombres des boucles de ceinture avec un pinceau en mode produit par la suite... :


Je continue la colo avec les accessoires (colliers, bracelets) :


On passe à la demoiselle maintenant ! =3

Step # 2 : les vêtements - Lidwine



Pareil que pour son cousin, on commence par le jean, avec colo puis ombrage, avec un travail sur les ombres avec le doigt pour donner une fluidité aux plis.












J'ai également procédé à un système de double ombrage pour donner une certaine texture au jean;  le second calque est également en mode produit














Pour le haut, j'ai choisi de prendre un motif rigolo, assez pop, fusionné au zoli rose bonbon du haut =3 (j'en ai d'ailleurs utilisé un pour Dan, mais beaucoup plus discret)






Alors là, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur les plis de ce haut... (j'voulais pas que ça fasse trop raplapla x3). J'ai utilisé pas moins de 4 calques, (avec différents niveaux d'opacité) pour l'ombrage, mais je pense que pour une personne un peu moins perfectionniste que moi en desin, vous pouvez vous en contenter que de 2 ou 3 au maximum ^_^' 

Et je couronne le tout avec un brush tête de mort, mais entouré de rose il fait super mimi nan....? xD


Je passe à la ceinture ; pareil que pour le haut, je choisi un motif (le même) mais sur une teinte différente histoire de faire un peu contraste :3 :






















J'enchaîne avec la colo des accesoires de la demoiselle et on en a enfin avec les vêtements ! Voici c'qu'on a :
(oui, j'ai encore modifié la couleur du haut de Dan ^^")

On passe maintenant à ce que je préfère coloriser: les cheveux !! =3
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Step # 3 : les cheveux
J'ai commencé avec poil de carotte ! =D lol
Il va falloir être assez minutieux pour cette étape...
Après l'aplat, j'établis grossièrement les zones à ombrer  puis j'ai procédé mèche par mèche pour l'étalement, en prenant un diamètre de doigt ne dépassant pas 21 pixels de diamètre. Puis j'ai amplifié les ombres avec un troisième calque avec un orange plus foncé en mode produit.
Voici les différentes étapes de ce procédé =) :








































J'ai fait la même chose pour Lidwine (aperçu >ici< )


































Voilà ce que ça donne lorsque qu'on a fini d'ombrer les deux têtes :

On peut alors commencer à donner un peu de relief à tout ça en y mettant des reflets; même technique que pour l'ombrage : on crée une nouveau calque en mode incrustation en peignant grossièrement les zones de reflets, puis en les étalant mèche par mèche avec le doigt :




















Puis je crée un nouveau calque, en mode normal cette fois-ci, pour souligner les zones encore plus éclairées et en étalant le tout à l'aide du doigt :


J'aurais dû faire un cliché de vue d'ensemble du résultat de la colo des cheveux de Lid et Dan une fois finie mais j'ai apparemment oublié ^^"
Ca fera suspense comme ça ! xP lol

Bon, on passe maintenant à la colo des yeux, que j'adore également faire ! =3
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Step # 4 : les yeux

J'ai pris pour exemple cette fois-ci Lidwine, parce que ses yeux étaient plus gros, alors je pouvais mieux vous montrer les détails xD; mais il faut savoir que j'ai procédé de la même manière pour Dan =) :


Je me suis essayé à un nouveau style de colo des yeux, en essayant d'un peu plus m'inspirer de la réalité ; j'ai alors réalisé les sortes de 'capillaires' que l'on peut voir à l'intérieur de nos yeux avec un diamètre de doigt très fin, dont voici l'exemple ci-contre :
<

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et alors là... tout se précipite ! xD Je sais pas trop c'qui m'a pris, mais j'ai zappé ptète un peu trop d'étapes ^^"
Sur le prochain cliché, vous pourrez voir qu'après m'être occupée des reflets des yeux à l'aide d'un calque en mode normal (pour les plus gros) et d'un autre en mode incrustation (pour ceux des 'capillaires'), je me suis également lancée dans la colo des rougeurs de Lidwine (joues, lèvres) avec un rose très pâle, et j'ai également fait la colo de la bouche de Daniel ^^'

Et après... j'ai oublié de continuer de faire des captures d'écran T_T
J'aurais voulu vous en faire encore juste 2 ou 3 histoire de vous montrer comment j'ai procédé pour les reflets généraux de la peau et des vêtements/accessoires, mais apparemment c'est plus possible ! xD
Je me suis ensuite occupé de la déco du fond, et de ma signature ! xD

Je pense alors qu'il ne me reste plus qu'à vous montrer le dessin achevé...xD lol

Allez ! Pouet ! x3 :


Ceci est la version Artwork ; celle que je vais envoyer à Kejhia pour la couverture ressemble plus à ça : http://img391.imageshack.us/img391/82/punkspourkejhiaza1.png (avec la place nécessaire pour qu'ils puissent rajouter le titre, le slogan, le sommaire).
Le fond est plus gai que celui gris; j'aurais ptète dû le choisir également pour la version artwork, mais j'avais trop la flème de réouvrir toshop =o=" : avec un fichier de 300dpi qui pèse au final plus de 500 Mo, toshop fait ramer tout mon système ! xD lol

Après avoir vu ce dessin, ma soeur m'a dit que les jambes de Dan étaient comme des baguettes... ;_;  (il est trop maigre vous croyez ? ^_^" C'pas ma faute ! c'est comme ça que j'aime dessiner les garçons ! x3)

Youplaboum ! x3

Dans tous les cas, ce tuto est enfi fini !! J'espère que vous y aurez appris quelque chose ! xD (moi, ce sera qu'il ne faut jamais oublier de faire des captures d'écran pour faire un tuto... ToT)
Si vous l'avez bien lu en entier vous être vraiment très courageux et je vous en remercie infiniment ! >_<

En attendant, j'ai super mal au dos, et je vais faire une ptite pause à manger des lasagnes (faites maison ! xD) et j'vais en même temps regarder ma soeur (celle qui m'a fait la remarque des baguettes ! xD) jouer à FF XII ! X3
(Vaan a une tête trop bizarre @_@' - Perso, j'trouve qu'il a un air de Michael Jackson ! Mdrrr ! xDDDD )

Si je survis, je viendrais poster un article de croks ! (histoire de vous faire patienter en attendant l'article où j'parlerai un ptit peu de moi ! x3)
Youpi Yeah !!

Publié dans Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hellow" !!<br /> J'aimerais bcp savoir quel logiciel tu utilise pour faire c'est magnifique piities chooses xD<br /> Merci de bien vouloir me répondre sur mon blog 83<br /> Merchiiiii..............
Répondre
F
ton tuto est cool et j'ai repris ton 'tit dessin pour essayer par contre les effet de matiére et de plis j'y arrive pas tu peux m'expliquer s'il te plait
Répondre
E
Coucou. Vraiment pratique ce tuto! Tu peux pas imaginer à quel point tu me sauves. J'utilise depuis peu Photoshop pour la colo de mes propres dessins et je galère légèrement avec les ombres. C'est toujours  trop claire!!!! Je m'en arrache presque les cheveux.Sinon ton style est sympa et j'aime bien tes colo. Elles sont vraiment réussit.Si ça t'interresse, voici l'adresse de mon blog, tu y trouveras quelques planches des mangas que je suis entrain de dessiner ainsi qu'un certain nombre de chibi et de fanarts.Pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Mci beaucoup!http://parkereveline.over-blog.com
Répondre
D
c'est quoi se logiciel di el moi sur dodo1242.skyrock.fr  steupe jen cherchai un logiciel comme samerci de me le dir
Répondre
M
Merci ^_^ je vais essayé ca tout de suite. ^^
Répondre